Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sonne avec la souris

Rechercher

Bienvenue

livreplage

  Je vous souhaite une agréable lecture au cours de mes pensées déguisées !!! Aussi, n'hésitez pas à laisser pencher vos plumes pour vos commentaires.

Pêle-Mêle

A vos Crayons

Accueil

J'ai créé mon blog il y a quelques mois déjà, un passe-temps qui comble des journées bien trop longues...

Même si je me trouve près du port et à 100 m de la plage, si je profite pleinement d'un beau ciel bleu et du rayon de soleil toute l'année, la solitude s'interpose toujours...

La cinquantaine et quelques années de plus........, je suis conquise de me trouver parmi vous pour partager mes coups de gueule et mes passions.

Je vais par ce biais, vous raconter mon parcours professionnel, mon parcours de vie, mes voyages,

ce que j'aime et ce que je déteste !

 

Je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires, même si je ne vous réponds pas de suite, vos écrits me touchent et me toucheront profondément !


Merci à toutes et à tous,
à bientôt j'espère !

Amicalement, Domi

          

Avec le coeur !

SOSTOUTOU, le site d'adoption

Météo Narbonne © meteocity.com

Jouer avec Panda


Trafic Booster

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 12:14
Languedoc-Roussillon - Images : Le Languedoc Roussillon

Le Languedoc-Roussillon désigne une région du sud de la France composée de cinq départements (l´Aude, le Gard, l´Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales).

Cette région est non seulement passionnante sur le plan visite de sites, curiosités et monuments qui abondent dans le pays cathare et les autres départements de la région, mais elle est aussi fascinante pour ce qui est des spécialités culinaires de la région. Ainsi, le célèbre cassoulet participe grandement à la renommée de cette dernière.
L´huile d´olive, les volailles, les truffes noires, le fois gras, la charcuterie, les fruits de mers, les fromages, les olives, autant de mets et produits délicieux que vous retrouverez dans vos assiettes dans cette région du Languedoc-Roussillon. Aussi, laissez-vous tenter par tout ce que vous offre cet endroit d´exception du sud de la France dont la gastronomie fait des ravages.

Dégustez les anchois de Collioure ou le pélardon des Cévennes. La crème catalane et les Croquignoles d'Uzès feront danser vos papilles. Les asperges du Languedoc, l´agneau, les boudins, font partie de la variété des spécilaités culinaires de la région, réputée pour être un des endroits de France où l'on mange le mieux.

Et que boit-on dans le Languedoc-Roussillon ? Le Banyuls, les Coteaux de Languedoc et le Muscat Frontignan présentent des vins excellents que vous apprécierez accompagnés de plats succulents. Alors, régalez vous et bon appétit !

Un peu d'histoire en Languedoc-Roussillon
Source : Wikipédia

 

Vers la fin du IIIème siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitale Toulouse et Nîmes. L'on assiste à une première structuration du territoire.
Ils pactisent avec les romains dès le 1er siècle avant J.-C. Narbonne est crée pour pacifier la province -118 et devient la capitale de la Narbonnaise .
Au début du cinquième siècle, invasion des Vandales. Quelques années plus tard, les Wisigoths s'imposent. La région de Narbonne, la Septimanie comme tout le reste de l'Espagne reste wisigothe jusqu'à la chute devant les Maures 719.
La région est conquise par Charlemagne, qui la nomma marche de Gothie incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobant tout le Sud du Rhône à l'Atlantique en vue de fédérer la reconquête hispanique sera légué par Charlemagne à un de ses fils en 781. L'administration est confiée aux Comtes de Toulouse.
À l'époque féodale eu lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passèrent dans l'orbite des royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passa sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.
Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteindra par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.
Après la Croisade des Albigeois et l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse la province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui vas persister jusqu'à la révolution Française.
Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région . Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon. En 1659 le traité des Pyrénées annexa le Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires