
Valenciennes dispose de nombreux plats typiques, tels que « les frite et les fricadelles», « les frites et le welsh » ou encore « les frites et la langue Lucullus »"El Tarte au Chuque"
La lucullus de Valenciennes est un subtil mélange de langue fumée et de foie gras... ce n'est pourtant pas une recette bien ancienne mais elle a fait la célébrité gastronomique de la ville !
L'origine de la langue fumée remonte au Moyen Age quand les maîtres laissaient aux manants les parties les moins nobles du boeuf, qui s'en faisaient un délice ! Ils prirent l'habitude de fumer la langue pour mieux la conserver et pour lui donner plus de goût et plus de moelleux.
Réservée aux cérémonies, la langue fumée était servie telle quelle... En 1930, un restaurateur valenciennois eut l'idée de l'enrichir d'une mousse de foie gras... et de lui donner le nom de ce fameux général romain réputé pour ses somptueux festins et sa façon hors pair d'innover, de créer des associations nouvelles et originales : Lucullus.
La Lucullus se présente sous la forme d'un bloc que l'on découpe en fines tranches, c'est un feuilleté de fines lamelles de langue de boeuf entre lesquelles est tartinée la mousse de foie gras. On la déguste froide avec un vieux Bourgogne ou pourquoi pas un Xéres
# La langue fumée, particulièrement réputée.
# La "langue Lucullus", préparation en feuilleté se composant de tranches de langue de Valenciennes, tartinées d'une préparation à base de foie gras frais et montées dans un moule en forme de demi-lune.
# Le "Carpeaux" : gâteau dédié en hommage à l'artiste peintre et sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, à base de crème au beurre et de marrons glacés entre deux macarons ovales.
# Le "Germinal" : gâteau à la chicorée et au chocolat amer, qui en font un dessert fondant à base de mousse légère... Hommage à Zola, qui s'inspira des mineurs d'Anzin, et d'un film éponyme tourné dans la région.
# La goyère, à base de fromage blanc et de maroilles, elle se distingue de la traditionnelle flamiche par son soufflé moelleux.
# La moule-frites.
# Les sottises de Valenciennes.
# La "bière de garde" et la "Sebourg" à Jenlain.
# La bière "Germinal".
Sans oublier toutes les autres spécialités comme la rhubarbe, la chicoré, le maroilles...............