Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sonne avec la souris

Rechercher

Bienvenue

livreplage

  Je vous souhaite une agréable lecture au cours de mes pensées déguisées !!! Aussi, n'hésitez pas à laisser pencher vos plumes pour vos commentaires.

Pêle-Mêle

A vos Crayons

Accueil

J'ai créé mon blog il y a quelques mois déjà, un passe-temps qui comble des journées bien trop longues...

Même si je me trouve près du port et à 100 m de la plage, si je profite pleinement d'un beau ciel bleu et du rayon de soleil toute l'année, la solitude s'interpose toujours...

La cinquantaine et quelques années de plus........, je suis conquise de me trouver parmi vous pour partager mes coups de gueule et mes passions.

Je vais par ce biais, vous raconter mon parcours professionnel, mon parcours de vie, mes voyages,

ce que j'aime et ce que je déteste !

 

Je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires, même si je ne vous réponds pas de suite, vos écrits me touchent et me toucheront profondément !


Merci à toutes et à tous,
à bientôt j'espère !

Amicalement, Domi

          

Avec le coeur !

SOSTOUTOU, le site d'adoption

Météo Narbonne © meteocity.com

Jouer avec Panda


Trafic Booster

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 13:07
Charles Trenet à Narbonne

Né en 1913 à Narbonne, Charles Trenet a parlé sa ville, de l'Aude, et du pays catalan dans de nombreuses chansons. Le « fou chantant » laisse près de 900 titres, soixante ans de carrière, une quinzaine de standards somptueux diffusés à travers le monde.



De La Mer, qu'il écrit en vingt minutes dans le train entre Montpellier et Narbonne, à L'Ame des poètes et Fleur bleue, Charles Trenet aura rempli dans ce siècle son rôle de poète populaire, avec verve et fantaisie. Entre Charles Trenet et Narbonne, ce furent 87 ans de tendresse, d’inspiration et de poésie qui lièrent l’artiste à sa ville. Il reste pour les habitants de l’ancienne capitale de la Septimanie, une figure familière dont ils avaient su respecter l’intimité et la personnalité.


Pour lui rendre hommage, sa maison natale où il a vécu auprès de sa mère pendant plusieurs années, a été ouverte au public le 4 novembre 2000. Accompagné d’une bande-son reprenant les principaux titres du répertoire du « fou chantant », le visiteur parcourt les étages et les pièces telles qu’elles ont été aménagées par l’artiste au cours des années. Toutes les couleurs s’y mélangent dans un style un peu désuet, mais les souvenirs, les photos, les dessins, les
textes abandonnés sur une table rappellent le génie d’un poète qui a marqué son siècle.

 


Il est le dernier monstre sacré. "La Mer" (chanson écrite dans le train, en vingt minutes, entre Narbonne et Carcassonne) a fait le tour du monde, interprétée dans des dizaines de langues. Indémodable, le style Trénet a traversé ce siècle avec la force et la sérénité des grandes évidences. Grâce à lui, pour toujours, "Ya d'la Joie".

 

 

 

Paroles :

La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
La mer
Au ciel d'été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d'azur
Infinie
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
La mer
Les a bercés
Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer
A bercé mon coeur pour la vie

TRENET, son œuvre

Charles Trenet aura tourné dans une dizaine de films :

Je chante (1938)
La route enchantée (1938)
"La romance de Paris" (1941)
"Frédérica" (1941)
"Adieu Léonard" (1943)
"La cavalcade des heures "(1943)
"Bouquet de joie "(1952)
"Boum sur Paris" ( 1953)
"Printemps à Paris" (1957)
"C'est arrivé à 36 chandelles" (1957)

Il est également l'auteur de plusieurs livres d'inspiration surréalistes :

" Dodo Manières " (1939)
" la bonne planète " (1949)
" un noir éblouissant " (1965)
" Pierre, Juliette et l'automate " (1983)

ainsi qu'un livre de souvenirs écrit avec sa mère : " Mes jeunes années " (1988)

On a parlé de plus de 1000 chansons composées par Charles Trenet, plus sûrement il aura écrit prés de 400 chansons durant 70 ans de carrière.

Attardons nous sur celles qui ont parlé d'une composante essentielle de sa vie : Narbonne et sa région.


Partager cet article
Repost0

commentaires