C’est l’histoire trépidante d’une famille très ordinaire au récit continu de souvenirs. Parce que nous devons laisser la mémoire en héritage et que notre expérience peut être une source de savoir pour les autres…
Nous savons les mots porteurs de sens lorsqu’ils traduisent au mieux le contenu que nous souhaitons leur donner ; Mais nous ignorons parfois que les mots sont aussi producteurs de sens, et que leur usage dévoyé peut viser à désarmer la pensée, ou à la contraindre vers une interprétation erronée.
Le « salarié » est donc né, à la fois le même et complètement différent, car on a changé le regard porté sur lui en changeant le nom qui le désignait. Il reçoit un salaire, il est donc un bénéficiaire recevant un avantage ! Lui qui était actif devient passif, et le contenu valorisant de son ancienne nomination a été gommé : plus rien n’indique qu’il est producteur de richesse !
Il reçoit de son employeur, au travers d’un salaire dont le taux comme la légitimité peuvent être interrogés.
Ce salaire qui était un dû pour le travailleur est devenu une charge pour l’employeur dont l’augmentation serait un obstacle à la productivité. Cette charge est la première variable d’ajustement des décisions dictées par des intérêts autres que ceux des travailleurs eux-mêmes !
Il aima les mots pour leur sens possible, plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée. (Citation de Remy de Gourmont)