Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sonne avec la souris

Rechercher

Bienvenue

livreplage

  Je vous souhaite une agréable lecture au cours de mes pensées déguisées !!! Aussi, n'hésitez pas à laisser pencher vos plumes pour vos commentaires.

Pêle-Mêle

A vos Crayons

Accueil

J'ai créé mon blog il y a quelques mois déjà, un passe-temps qui comble des journées bien trop longues...

Même si je me trouve près du port et à 100 m de la plage, si je profite pleinement d'un beau ciel bleu et du rayon de soleil toute l'année, la solitude s'interpose toujours...

La cinquantaine et quelques années de plus........, je suis conquise de me trouver parmi vous pour partager mes coups de gueule et mes passions.

Je vais par ce biais, vous raconter mon parcours professionnel, mon parcours de vie, mes voyages,

ce que j'aime et ce que je déteste !

 

Je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires, même si je ne vous réponds pas de suite, vos écrits me touchent et me toucheront profondément !


Merci à toutes et à tous,
à bientôt j'espère !

Amicalement, Domi

          

Avec le coeur !

SOSTOUTOU, le site d'adoption

Météo Narbonne © meteocity.com

Jouer avec Panda


Trafic Booster

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 12:26

Depuis que nos ancêtres sont devenus gallo-romains, la langue romaine originelle n'a cessé d'évoluer au hasard des guerres et des invasions. Elle a su résister jusqu'à nos jours laissant des traces indélébiles dans nos registres d'état civil (Caudron, Capiau, Louchet, etc.)

 

L'étymologie nous révèle des influences latines, espagnoles ou anglaises.

 

Nous faisons partie de cette vaste zone linguistique picarde qui commence au nord de Paris et se termine à peu près au sud de Bruxelles. La dénomination savante de notre parler populaire est le "picard", avec ses nombreuses variantes : le picard d'Amiens, d'Abbeville ou du Vimeu, le parler de la côte, le rouchi de Valenciennes, le wallon en Belgique, le lillos, etc.

 

Chaque région a plus ou moins son patois et parfois cela reste assez difficile à comprendre surtout si l’on n’est pas de la région.
Depuis le succès du film « Bienvenue chez les Ch’tis » le patois de la région Nord pas de Calais, le ch'ti est devenu plus connu. Cependant il n’y a pas que les « heiiiin » et « biloute » qui sont utilisés.

Voici un petit lexique qui pourra mieux vous faire comprendre quelques mots du patois Ch’ti.

 

FRANCAIS CH'TI
à ce soir à toute rate
abîmer esquinter
aller vite saquer d'dans
arrière grand père taïon
au plaisir de se revoir! à l'arvoyure
bateau batieau
bavardage/rumeur racontache
beau bellot/bieau
beaucoup gramint
belle bellotte/bielle
cacher camucher
café (avec alcool) bistoule
canal watergang
déchirer déquirer
dedans dedins
demain d'main
demander ed'mander
emmêler inch'pé
fatigué mate/ercrin/esquinter
fête foraine ducasse
feu
gâcher brader
gifle margnouffe/gife
gourmand galaffe
idiot babache
la/le vôtre el'vôte
(une) lessive (une) battée
lèvre loupe
maintenant asteure/achteur
mécontent malcontint
méchant mécant/mordeux
mensonge mintirie
mon min
mon/ma em'
morceau neuche/morcieau
nombril boutinnette
orteil ortel/pico/cacot
pain au chocolat petit pain
papa pa
pantalon patalon/maronne
parent parint
la pêche eul pêque
petit tiot
petit-enfant p'tit-éfant
pleuvoir dracher
poisson pichon
pourquoi pourquo
pourboire dringuelle
présenter ses voeux étrenner
quelque chose dont on a oublié le nom trucmuche
réparer arfaire
revoilà arv'la
s'asseoir sissitte (faire)
sa,son es'
sans sins
serpillère wassingue
tête tiête
toi ti/ti z'aute
tirer

saquer

une eune
vraiment vraimint

 

 Dico Ch'tiDico Ch'ti

amour-anime_pt-1.gif 

Histoires de Cafougnette

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, le héros des histoires drôles s'appelle en général Cafougnette. C'est Jules Mousseron, poète et mineur à Denain (près de Valenciennes 59), qui a créé ce personnage. Après sa mort, en 1943, les gens de la région ont intégré le personnage de Cafougnette dans leur folklore.
 


Cafougnette suit le convoi d'un enterrement. Un de ses amis vient le rejoindre et dit :
- Alors Cafougnette ! J'ai chu que t'femme cha n'allot pas tros fort ! Commint qu'all'va ?
Et Cafougnette, montrant le corbillard :
- Comme té vos... Tout duch'mint !  
 
Cafougnette rentre chez lui avec deux pneuds de voiture. Sa femme lui dit :
- T'es pas malate ! A quo qu'cha sert d'rapporter des pneus à l'mason ! In n'a même pas d'carette !
- Et alors ? Ti t'as bin un soutien-gorche !!
   
Cafougnette est victive d'un éboulement au fond de la mine : il est prisonnier dans une galerie avec un camarade.
- Té connos inne prière, ti ?
- Nan, j'n'in connos point !
Cafougnette insiste :
- T'allos pas à l'égliche pou t'communion ?
- Nan !
- Té n'vos pas qu'in va mourir ichi ! Faudrot faire quett'cosse ed'religieux, comme in fait à l'égliche !
- J'ai inne idée... in va faire inne quête !

lignes--8-
 Quelques Écrits rédigés

sur le livre de Guy Dubois :

Dù qu’i sont toutes ches compagnies ed’mineurs; 

 

Qui allottent d’sous terre faire ech’ dur labeur
Au pic, à l’ riv’laine, rassaquer ch’ carbon,
A l’ abattache, au herchache, dù qu’i sont ?

Dù qu’i sont les mineurs du grand saquache,
A l’bowette, à front d’talle, à l’accrochache,
Méneux d’quévaux, raccommodeux, porions
Nou pères, nou hardis taïons, dù qu’i sont ?
Dù qu'i sont vous d'mand'ront un jour vou gosses,
Les souv'nirs ed' ches gins qui allottent à l' fosse,
Pus d'chevalets, pus d'terrils, pus d'corons,
O' vous lamint'rez aussi, dù qu'i sont ?

Dù qu'i sont ches rires ed' ches filles à gaillettes,
Oubliant leu peines pour eun' amourette,
Au moulinache ouvrant comme ches garchons,
Nou lampistes et leu taillettes, dù qu'i sont ?

Dù qu'i sont ches bons jonnes ed' douze, treize ans,
Au fond , pousseux d'barroux, les pieds in sang,
Au jour , trieux d'caillaux et d'bon carbon,
Nou z'archelles ed' galibots, dù qu'i sont ?

Dù qu'i sont les Sainte-Barbe et les ducasses,
Les fiêtes ed' famille, les guinces et les fricasses,
Loin d'ches grèves et d'ches acchidints du fond,
L' tarte à gros bord, les canchons, dù qu'i sont ?

Dù qu'i sont les viux corons d'ches mineurs,
Dù qu'in partageot insonne ches bonheurs,
L'amitié s'trouvot sus l' seul ed' ches masons,
Les bons momints à ch'pignon, dù qu'i sont ?

Dù qu'i sont toutes ches compagnies ed' mineurs,
Porions, galibots, calins, ingénieurs,
Lampistes, filles à gaillettes, carrieux d'carbon,
Nou terrils, nou molettes, dù qu'i sont ?

I sont rintrés dins l'Légende ed' nou Sièque,
A l' fosse, nou pères ont souffert, ont péri,
Leu dures misères méritent qu'in les respecte,
Défindons leu chevalets, leu terrils.

amour-anime pt-1

Partager cet article
Repost0

commentaires