Articles parus :
Cornet de frites ...chanson d'Yves Montand
Le Nord est le département français le plus septentrional. Il est bordé par la Mer du Nord, d'où son nom. Il est constitué de la Flandre française, qui correspond aux arrondissements départementaux de Dunkerque, de Lille et de Douai (autrefois partie du comté de Flandre), du Cambrésis (ancienne principauté ecclésiastique) et de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut. En fait, le département du Nord décrit un tracé similaire à la "Province de Flandre" pré-révolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l'ancien comté de Flandre même si cette province incluait aussi le Cambrésis et une partie du Hainaut en plus du comté de Flandre proprement dit. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 59.
Le Nord fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est limitrophe de la Belgique et des départements du Pas-de-Calais, de l'Aisne et, sur quelques kilomètres, de la Somme.
Il est également bordé par la mer du Nord. Plusieurs fleuves ou rivières le traversent, notamment l'Yser, la Lys, l'Escaut, la Scarpe et la Sambre. Le canal de la Deûle traverse Lille, la préfecture.
Le Mont Cassel avec ses 176 m est souvent considéré comme le point culminant du Nord, sans doute par sa position émergente en plaine et sa proximité avec Lille. Cette réputation est cependant totalement injustifiée puisque le Mont de Baives le surpasse largement avec ses 239 mètres d'altitude. Le véritable point culminant du Nord se situe à Anor, dans l'Avesnois, à 272 mètres d'altitude.
C’est le département le plus peuplé de France, et avec le Pas-de-Calais, il constitue la région Nord-Pas-de-Calais.
« L'enfer du Nord », hier et aujourd'hui
Longtemps négative, teintée par la grisaille et la crise industrielle des années 1970, l'image du Nord s'est en large partie améliorée depuis le début des années 1990. Là où l'on décriait naguère « l'enfer du Nord », on vante désormais la qualité de vie et le dynamisme retrouvé d'une région qui a su assurer sa reconversion économique. Sa capitale Lille, après s'être équipée à partir de 1983 d'un métro automatique, a développé un centre d'affaire (Euralille) qui a accompagné en 1993 l'arrivée du TGV Nord-Europe. La capitale du Nord est désormais tout entière vouée au tourisme de week-end pour les Parisiens, Bruxellois ou Britanniques. Des quartiers entiers comme celui du Vieux Lille ont retrouvé une nouvelle vie. Jadis sinistrés, ils sont désormais très prisés. En 2004, Lille a été capitale européenne de la culture. Parallèlement, Valenciennes a rénové son musée des Beaux-Arts et récemment inauguré un tramway.
Culture
Dialecte flamand dans l'arrondissement de Dunkerque, 1874 et 1972
Langues régionales :
* Le picard (le Rouchi ou le ch'ti) : en Hainaut, en Cambrésis, en Artois et en Flandre gallicante (arrondissements de Lille et de Douai).
* Le flamand : de la Lys à la Mer du Nord, c'est-à-dire de Bailleul à Dunkerque. Dans cette ville, le flamand est également appelé dunkerquois, car il présente des spécificités.
Gastronomie
* Le potjevleesch, la carbonade flamande, la tarte au maroilles et la goyère, les bêtises de Cambrai, les sottises valenciennoises, la langue Luculus, la tarte au sucre, le poulet à la bière,le petit salé lillois, la glace à la chicorée, le pain perdu, les rognons à la douaisienne, la glace aux speculoos.
* fromage: Mimolette ou boule de Lille, le Maroilles, le Vieux Lille, le Bergues, etc...
Patrimoine
Symboles des fêtes populaires, les géants figurent en bonne place du patrimoine culturel du Nord. Ils participent aux grands évènements de leurs cités.
* Le carnaval de Bailleul
* Le carnaval de Dunkerque
* La braderie de Lille
Les estaminets font aussi partie du paysage patrimonial du Nord.
Evènements sportifs
* Le Paris-Roubaix, course cycliste, avril
* Le Route du Louvre, course à pied, avril
* Les 4 jours de Dunkerque, course de cycliste en mai
* Le semi-marathon de Lille, course à pied, septembre
De plus, le film Bienvenue chez les Ch'tis, sorti en 2008, contribue à donner une image plus positive du Nord.
(Wikipédia)